Vidéoprotection pour les points d’apport volontaire (ou PAV) dans votre commune

Pour répondre aux besoins de ses clients, R’Lan ouvre son département en 2017 « Défense et sécurité » misant sur une expertise des réseaux radio Haut et Très Haut Débit.

L’entreprise est spécialisée dans le déploiement de radars et caméras de haute définition. Les PAV ou point d’apport volontaire se répandent partout sur le territoire.

Accessibles 24h sur 24, le principe fonctionne comme celui de la collecte des emballages en verre qui ne se fait pas au porte-à-porte.

Intérêt des PAV

Ensuite, ce système supprime le ramassage au porte-à-porte et a été mis en place pour plusieurs raisons. 

Pour une question d’hygiène : anciennement les containers à l’air libre pouvaient attirer les animaux et entraîner des odeurs suite aux incivilités constatées.

Pour une question d’esthétique mais également pour une question financière : en supprimant le porte-à-porte, les communes réalisent des économies en faisant appel à un seul camion de ramassage pour les déchets de point d’apport de collecte (PAV).

Un constat sans appel

Les collectivités ont constaté depuis plusieurs années des dégradations qui coûtent cher à nos communes.

En accord avec les communes, l’installation de solution de vidéoprotection sur les lieux de PAV est devenue indispensable.

En cas d’infraction, avec le matériel de vidéoprotection R’Lan, il sera possible de visionner les vidéos pour détenir une preuve contre les incivilités (lecture de plaques d’immatriculation).

Dans la loi, seul le Maire a le pouvoir de déposer une plainte auprès de la gendarmerie. Le contrevenant reçoit une amende forfaitaire à payer (il est en droit de contester).

Dessin réalisé par Cécile Turenne

R’Lan solutionne les communes

R’Lan est devenu depuis plusieurs années un acteur de la sécurité pour les particuliers, professionnels et collectivités. Toutes les solutions sont disponibles sur le site Internet de sa filiale TELWAN : www.telwan.fr

L’entreprise propose un abonnement à partir de 15€/mois. Des caméras adaptées aux situations sont installées de façon sécurisée. Avec une installation à plus de 2 m de haut, le matériel filme en toute sécurité.

Ayez l’esprit tranquille lorsque vous vous absentez. Telwan Vidéoprotection vous permet de protéger vos proches et vos biens efficacement.

Caractéristiques de la solution :

– Branchement électrique des caméras ou sur panneau solaire

– Des caméras dotées d’une intelligence artificielle (détection humaine, lecture de plaques d’immatriculation, tracking de personne…)

– Protection des caméras anti-vandalisme 1K10 (protection contre les impacts)

– Résolution de vidéo jusqu’à la 4K

– Protection contre les intempéries IP67

Il est également possible d’acheter le matériel directement à l’entreprise. Un expert est présent et accompagne les collectivités pour la mise en place du matériel. Un devis sur mesure en fonction des besoins est réalisé.

Profitez des avantages d’une entreprise à taille humaine, pour apporter les solutions qui vous conviennent.

Vous devez disposer d’une connexion Internet et d’un branchement électrique. L’enregistrement se fait en interne ou bien sur un enregistreur séparé.

L’alimentation est autonome avec le panneau solaire. Ce pack est idéal pour protéger vos locaux, votre exploitation, vos champs…

Caractéristiques en fonction de la caméra choisie

  • Vision jusqu’à 300m de nuit
  • Tracking
  • Analyse d’image
  • Transmission radio pour relayer n’importe où
  • Discrète
  • Garantie
  • Matériel sécurisé sur les réseaux Français

En fonction de vos besoins, prenez contact avec notre expert qui vous recommandera la caméra adaptée à vos besoins.

Sécurisez vos points d’apport de collecte face à la montée des incivilités.

Un devis sur mesure est édité en fonction du besoin. Une entreprise locale et de proximité qui vous accompagne.

À cet effet, un panneau installé sur chaque PAV indique que ce lieu est sous vidéosurveillance.

Chez nos élus locaux, l’exaspération est à son comble. Plusieurs d’entre eux ont répondu à une enquête sur le phénomène des dépôts illégaux de déchets. Aujourd’hui, plus de 2.700 collectivités et associations ont répondu à l’enquête sur la “caractérisation de la problématique des dépôts sauvages de déchets” qui sera mis en ligne sur le site de l’Ademe.

L’ADEME est l’opérateur majeur historique de la politique de prévention et de gestion des déchets et acteur engagé dans l’ensemble des piliers de l’économie circulaire. Ils développent une stratégie d’intervention assortie d’un dispositif de soutien pour répondre aux objectifs et ambitions de la nouvelle politique déchets définie par la loi d’août 2015.

https://www.ademe.fr/collectivites-secteur-public/integrer-lenvironnement-domaines-dintervention/dechets/dossier/dechets-entreprises-choix-role-collectivite/savoir-plus-dechets-activites-economiques-dits-assimiles

Depuis plus de 10 ans, nos élus locaux considèrent que le phénomène s’aggrave. R’Lan répond aux besoins des communes et apporte des solutions claires.

A terme, tous les habitants de la communauté de communes, en logement collectif ou individuel, devront aussi se déplacer pour emmener leurs déchets aux points de collecte.

shéma by SIRMOTOM – https://www.sirmotom.fr/les-apports-volontaires/les-differents-pav.html 

Merci pour votre confiance, à bientôt TELWAN