Quelle est la différence entre la vidéosurveillance, la télésurveillance et la vidéo protection ?

09 September 2020

TELWAN qui lance son tout nouveau service de vidéo protection accessible directement sur son site internet, il était évident de vous éclairer sur les différents termes employés. 

En effet, nous sommes nombreux à penser que la vidéosurveillance, télésurveillance et la vidéo protection veulent dire la même chose. 

Ce sont évidemment tous des systèmes de sécurité à distance, c’est bien là leur seul point commun. La vidéosurveillance et la vidéo protection couvrent tous deux les espaces privés et les lieux ouverts au public, tandis que la télésurveillance c’est un service de sécurité qui réagit en temps réel en cas de besoin.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?

En permanence une ou plusieurs caméras filment des espaces à l’intérieur d’un espace privé. TELWAN propose des caméras de surveillance dotées d’options sur devis. 

Comme pour la détection de mouvements qui est aujourd’hui indispensable, il y a également la possibilité d’avoir des caméras anti vandale avec infrarouge et détection, des caméras fixe, zoomable ou mobile, un module jour et nuit et un système infrarouge, un zoom à plus de 600 m et pour finir la possibilité de la reconnaissance de plaque d’immatriculation. 

Chaque image filmée par une ou plusieurs caméras de surveillance peuvent être évidement enregistrées et visionnées à distance ou en local ! L’avantage de la vidéosurveillance par rapport aux autres, et qu’elle s’applique pour les zones non ouvertes au public, comme un local professionnel ou bien dans un espace privé sans avoir l’obligation d’informer la CNIL (Commission National de l’informatique et des Libertés). 

TELWAN s’engage à respecter vos données personnelles qui sont stockées en France et à Paris en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données), le dispositif mis en place par l’entreprise pour vos locaux ou votre maison doit être inscrite dans le registre de traitement des données. 

La vidéosurveillance permet aujourd’hui de rassurer la population française et de garantir une sécurité optimale sur le territoire, mais attention la vidéosurveillance à ses limites dans son efficacité ! Elle est très performante dans les lieux fermés, mais à contrario quasiment inexistante dans les lieux ouverts (rue ect…).

Canva

La télésurveillance c'est la surveillance 24/7 

La télésurveillance désigne l’ensemble des dispositifs permettant de surveiller des locaux ou une habitation à distance. Ils permettent aux propriétaires par exemple d’être averti(e)s (par sms ou appels) des intrusions ou des débuts d’incendie dans les plus brefs délais. Pour la télésurveillance, c’est depuis un centre de contrôle à distance 24/7 que tout se fait, il y a une veille permanente contrairement aux autres solutions !

L’avantage de ce système de surveillance est qu’en cas d’intrusion et avec l’intervention du prestataire en charge de la solution, il est inclus dans son dispositif des détecteurs et un système d’alarme. 

Avec une ou plusieurs caméras qui filment en permanence sans forcément enregistrer les images, le service de surveillance est alerté en direct en cas de soupçon.

En général, la mise en place du système de surveillance est effectuée grâce à un boitier placé à l’entrée du logement et qui peut être activé ou non depuis les smartphones, mais cela dépendra évidement de votre fournisseur.

La télésurveillance et les animaux domestiques, est-ce compatible ?

En France un foyer sur deux à un animal domestique, et avec une technologie de pointe, les caméras ont la capacités de faire la différence entre un animal et un humain. 

Mais comment ça marche ?

Chaque caméra capte une forme ou un mouvement, et donc si la caméra est disposée en hauteur cela évite que les petites bêtes au sol soient détectées ! Le fournisseur en question vous demandera si vous avez ou non un animal domestique afin d’évaluer au mieux votre besoin et de calculer par rapport au poids de l’animal qui est la principale donnée prise en compte par les fournisseurs.

La vidéo protection, qu’elle différence avec la vidéosurveillance ?

La vidéo protection a le même matériel que la caméra de vidéosurveillance, en clair des caméras et un système d’enregistrement d’images ! La vidéo protection filme des endroits ouverts au public, comme des magasins, entreprises… et pour pouvoir filmer il est évidemment nécessaire de déclarer au préalable une autorisation préfectorale.

La vidéosurveillance filme comme énoncé plus haut les espaces privés ! Ce système convient essentiellement aux particuliers et entreprises non ouverts au public (bureaux, lieux de stockage).

Les deux termes ont donc une différence, et l’entreprise TELWAN propose ces deux solutions, en fonction de vos besoins et de ce que vous voulez en faire, l’entreprise vous accompagne dans les démarches et vous aide à trouver la meilleure des solutions.

Combien coûte un système de vidéosurveillance ?

Vous vous en doutez, le prix d’un système de vidéosurveillance dépendra quoi qu’il en soit de votre fournisseur. TELWAN propose trois offres allant de 16.98€ à 48.78€/mois il y en a pour tous les budgets !

La France a connu un véritable « lancement » avec l’utilisation de systèmes de surveillance à distance depuis quelques années, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Il est important aujourd’hui de bien faire la différence entre les différents systèmes, car à part la télésurveillance qui inclut un service 24/7, les autres solutions peuvent ne pas être adaptées à vos besoins et à vos attentes.

TELWAN, s’engage à rester disponible et assure vos besoins en termes de système de surveillance.

A bientôt chez TELWAN.