LA SÉCURITÉ AU (TÉLÉ)TRAVAIL POUR TOUS

23 July 2020

L'essor du télétravail 

Il est important que les entreprises prennent des mesures pour sécuriser leurs données mais encore faut-il qu’elles connaissent les bonnes pratiques à adopter. 

Selon un rapport mené par BroadCom, 86% des répondants ont déjà utilisé leurs appareils personnels à des fins professionnelles. 

D’après une autre étude menée par CyberArk en avril 2020, 29% des personnes interrogées déclarent avoir fait usage de leurs appareils professionnels à des fins personnelles mais aussi pour les autres membres de leur foyer.

Il semblerait que ni les entreprises ni les salariés ne prennent conscience des dangers de la cyberattaque notamment durant cette période où le télétravail est en hausse. 

LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE CYBERATTAQUE

Les pratiques utilisées par les hackers sont nombreuses, variées et de plus en plus difficiles à détecter. Voici quelques exemples de techniques les plus courantes : 

Le ransomware

C’est un logiciel qui va venir bloquer entièrement l’ordinateur de la victime en cryptant ses données. Le hacker va alors demander une rançon pour permettre à la victime de récupérer ses fichiers via une clé de chiffrement. Ce type d’attaque en hausse depuis quelques mois met en danger les systèmes d’information des entreprises.  

Le phishing 

Cette pratique très répandue est utilisée par les hackers pour obtenir des informations personnelles en se faisant passer par des sites reconnus. C’est le cas de la Poste qui s’est fait usurper son identité. La victime, via un SMS, est invité à régler des frais d’affranchissement pour pouvoir réceptionner un colis. Ce type d’escroquerie ferait plus de 2 millions de victimes par an. 

Le cross-site scripting: 

Il s’agit d’une attaque par injection de script dans une application web permettant ainsi au hacker de récupérer les données bancaires d’une victime au moment où celle-ci effectue un achat sur le site piraté. 

Les risques sont donc variés et mènent pour la plupart à l’impossibilité pour les employeurs d’accéder aux ressources de l’entreprise par la contamination du système pouvant entraîner une perte ou fuite des données. 

TELWAN ASSURE LA SÉCURITÉ DE VOTRE RÉSEAU PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.

www.telwan.fr